Top 5 2008

Publié le par cynic63

Suite à une mauvaise manip', je recommence....
Livrons-nous donc au petit jeu des "best of"....
J'en donnerai 5 pour cette année. Ils ne datent pas tous de 2008 mais voici mes préférés....

N°1: Brouillages de Jon Hallur Stefansson. Une construction admirable, un sens du récit indéniable. Beaucoup de personnages mais aucun problème pour s'y retrouver. Une bien belle découverte.

N°2: L'homme du lac d'Arnaldur Indridason
. Un grand livre de notre Islandais préféré (au risque de me faire taxer de victime de la mode par certains). Un style qui s'affirme et toujours ce regard humain et sans mièvrerie sur ses personnages.

N°3: Jeux d'enfants de Jonathan Trigell. Excellent premier roman sur un sujet "casse gueule". Auteur à suivre assurément. (voir chronique plus bas)

N°4: Delirium tremens de Ken Bruen
. Parce que j'ai découvert Ken Bruen cette année, autant commencer par le premier de la série Jack Taylor. De la rage, de la fougue, du style, des références, de l'humour. Tout cela fait que, malgré la noirceur des situations, on ne ressort pas totalement lessivé d'une lecture de Bruen.

N°5: Aime-moi, Casanova d'Antoine Chainas.
Quand la Série Noire secoue le cocotier, ça cause... (voir chronique plus bas). On aime ou on n'aime pas mais cet auteur promet. A suivre de plus près (surtout que son dernier, que je n'ai pas lu, a l'air d'être une bombe).

Etant donné le prix des nouveautés, il n'est pas évident de tomber sur LE roman de l'année à chaque fois.

Je tiens quand même à signaler que le meilleur Staalesen à savoir Les Anges Déchus est sorti chez Folio Policier. Il ne faut pas, selon moi, passer à côté.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, critiques, avis ou propres choix...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
beaucoup entendu parler de Jeux d'enfants. J'ai aussi Brouillages dans une pile mais pas encore ouvert, je vais aller voir ça de plus près.<br /> Indridason est très bon aussi, j'ai son nouveau roman à paraître sous la main, et ça débute bien... @+
Répondre
A
Bien aimé aussi les numéros 2 et 4. Moins le 5.. Je n'ai pas lu les deux autres..
Répondre
C
<br /> je conseille vivement le premier. Traduction d'Eric Boury<br /> <br /> <br />