Revue de Noir...

Publié le par cynic63

Une petite brève à propos d'une initiative qui, considérée comme "normale" il y a quelques années, se révèle bien originale et courageuse en ces temps de médias numériques

L'association Fondu au noir (link) édite une revue semestrielle intitulée L'indic.
Sous l'impulsion de Caroline et d'Emeric, les Nantais proposent, dans un format original et agréable, un magazine spécialisé dans notre genre préféré.


Interviews croisées, chroniques ou enquêtes de fond thématiques, l'ensemble est donc à la fois varié, fouillé et ouvert d'esprit: on découvre dans le numéro présent, par exemple, des chroniques sur de vieux films noirs de Jules Dassin tout comme une critique du dernier album de l'Anglais, Tricky.

Une excellente mise en page, entièrement dans un noir et blanc du meilleur goût, un papier glacé et souple, des textes très bien écrits (notamment par des collaborateurs occasionnels), la revue, qui n'en est qu'à son deuxième numéro, est déjà une jolie réussite.

Les rédacteurs entendent d'ailleurs la faire évoluer, lui adjoindre de nouvelles rubriques. Bref, ne pas rester les deux pieds dans les mêmes bottes.

La revue est disponible sur abonnement (3 numéros pour 12 euros frais de port inclus) et une nouvelle parution est prévue en juin. Suivez le lien donné en début de brève...

Parallèlement à ce bel effort, , l'association propose des conférences animées par ses deux têtes pensantes autour de thèmes comme " Polar et Musique" , "Polars autour du monde" ou promeut le Noir en "organisant des rencontres, festivals, conférences, projections cinématographiques" (citation de la plaquette de l'association)

Voilà donc un magazine riche, éclectique qui mérite plus qu'un simple coup d'oeil et une équipe qui a toute notre noire sympathie....

Commenter cet article

alain 27/05/2009 21:33

Vive le polar. je pense que je vais m'abonner..

cynic63 27/05/2009 21:39


Ca vaut le coup. L'équipe fait du bon travail.